Tout comme pour les êtres humains, les fortes chaleurs peuvent être fatales aux animaux domestiques. Voici quelques règles pour assurer le confort et la sécurité de nos fidèles compagnons...
Avec les beaux jours qui s’installent au canada,le soleil est loin d’être le meilleur allié de nos animaux. Les chiens et les chats sont aussi sensibles qu’un nourrisson.
Ils ne régulent pas leur température interne comme les humains, et quelques minutes suffisent pour les mettre en danger.
Les chiots, les chatons, les animaux âgés, mais aussi les petits chiens ou encore les races à nez écrasé, comme les bouledogues, sont extrêmement fragiles.
Au quotidien, lors de canicules, adoptez des gestes simples
Eau fraîche (mais non glacée) à disposition en permanence, volets fermés, ventilateur, brumisateur, serviettes humides, gilets et tapis rafraîchissants… Les animaux peuvent aussi être douchés légèrement. A noter que les chats apprécient de temps en temps un petit filet d’eau!
Les promenades ne sont pas une partie de plaisir pour les chiens lors de grosse chaleurs
En effet, la température du bitume pouvant atteindre 50 C° au sol, privilégiez les moments les plus frais de la journée, c’est-à-dire avant 12h et après 20h. Veillez à ce que les sorties s’effectuent autant que possible à l’ombre. Quant à la plage, elle est également à proscrire aux heures les plus chaudes.
Ne laisser jamais son animal enfermé dans une voiture
C'est très imprudent, même si celle-ci est à l’ombre, même avec une fenêtre entrouverte. La température dans l’habitacle peut atteindre les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier.
Les chats sont moins sensibles
Les chats, dont les ancêtres vivaient dans le désert, sont moins sensibles à la chaleur que leurs compagnons canins. Mais s'ils supportent mieux les fortes températures, ils ne sont pas à l'abri d'un coup de chaleur. Comment protéger son chat de la chaleur ? Que faire en cas de canicule ?
De l'eau, et de la fraîcheur
Il faut savoir que les chats ne transpirent pas, comme nous autres humains. Lorsqu'il fait très chaud, c'est en haletant qu'ils régulent leur température corporelle.Par temps de canicule, ils ont tendance à dormir plus encore que d'habitude. Ils réduisent leur activité.
Pour aider votre animal, laissez-lui accès aux pièces les plus fraîches de la maison, mais aussi et surtout, veillez à ce qu'il est toujours de l'eau à disposition. Changez-la régulièrement pour qu'elle reste bien fraîche.
Un chat en surpoids supportera moins bien la chaleur. D'une manière générale, pour sa santé, il est important de veiller à l'alimentation de son chat, et de lui faire suivre un régime s'il est trop gros.
Kommentare